42. Comment faire le deuil d’une relation amoureuse ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Rupture

Comment faire le deuil de ma relation amoureuse ?

Tu viens de te séparer et tu n’arrives pas à passer à autre chose. Tu aimerais oublier ton ex. Tes pensées passent d’un sentiment de souffrance, d’échec à la colère. Et parfois même tu gardes l’espoir que cette séparation ne soit pas définitive.

Bref, ce chamboulement émotionnel montre que tu es encore dans un état de choc.

Ton état émotionnel lors de la rupture n’est pas un indicateur de l’amour que tu ressens envers ton ex

Tout d’abord sache que c’est normal qu’une rupture soit difficile. On n’appelle pas ce processus « faire le deuil d’une relation » ou « avoir le cœur brisé » pour rien. Il s’agit en effet d’accepter une fin, de ne plus être avec une personne qui nous ait cher et que l’on a aimé et cela peut être relativement plus difficile à accepter qu’un deuil après le décès d’un être cher car cette personne est encore vivante et a décidé de se séparer.

Tout comme dans le deuil après le décès d’une personne il y a certaines étapes pour arriver à tourner totalement la page.  Elles sont au nombre de cinq :

1.     Gérer l’état de choc

2. Te sevrer de l‘absence de l’autre

3. Sortir ta colère

4.     Bien vivre la phase de tristesse

5.     Accepter et tourner la page

 

Les deux premières étapes gérer l’état de choc et te sevrer de l’absence de l’autre sont des réactions physiologiques face à une fin, face à l’inconnu et ne sont en aucun un indicatif si tu as aimé cette personne ou si ta relation avec ton ex-partenaire était bien ou pas.  L’intensité de ces phases va dépendre principalement de ton vécu personnel face aux fins à l’inconnu, si tu es à l’aise avec l’imprévu, l’inconnu, si tu es quelqu’un qui a besoin de beaucoup de contacts physiques ou pas et si tu peux compenser ce manque avec ta famille ou ton cercle d’amis.

 

Les 3 dernières étapes sont plus liées à la relation à proprement dit mais contrairement à ce que tu pourrais croire ce n’est pas l’arrêt de la relation qui est relevant, c’est « l’addition » de la relation qui est relevante. Je m’explique : Le fait que la relation s’arrête oblige chaque partenaire à faire les comptes et à évaluer la relation passée : est-ce qu’elle était équilibrée, était-elle épanouissante, ou au contraire ai-je eu l’impression d’avoir beaucoup renoncé /sacrifié dans cette relation. Plus cette addition sera négative pour toi plus le deuil sera difficile car il faut arriver à accepter de s’être trompé ou d’avoir trop laissé faire l’autre.L’intensité de ces phases va principalement dépendre de ta capacité à te donner le droit à l’erreur.


Comment faire le deuil d’une relation amoureuse

Pour se remettre d’une rupture et faire son deuil il y a plusieurs étapes :

1. Gérer l’état de choc

Peu importe qui a décidé d’arrêter la relation ( et oui même si c’est toi), au moment où cela arrive c’est un choc et ce même si tu savais que la relation ne marchait pas ou que la séparation allait être imminente.

Pourquoi ?

Parce qu’une décision a été prise et que ton cerveau ne connaît pas encore les conséquences.

Ce choc met le corps en état d’alerte, tu as souvent des manifestations physiques comme par exemple sentir une boule à l’estomac, pleurer tout le temps, avoir l’impression que le sol se dissout sous tes pieds ou même ne plus rien ressentir du tout.

Tu peux même entrer dans un déni total, c’est-à-dire que tu ne crois pas que la relation est vraiment finie.

Tous ces symptômes sont des mécanismes de protection de ton corps pour t’aider à gérer ce choc.

La solution ?

Passer par le corps. Si tu essaies de te raisonner à ce moment-là, cela ne servira à rien, car c’est ton cerveau de survie qui est aux commandes et non pas ton cerveau rationnel :

• Fais du sport ou du yoga
• Pratique des exercices de respiration
• À chaque fois que la tristesse t’envahit, fais cette méditation gratuite pour t’aider à surmonter cette rupture.

Pour toi

1 MÉDITATION POUR t’aider À surmonter ta rupture amoureuse

Une rupture amoureuse n’est jamais facile. Enregistre-toi dès maintenant à ma newsletter et reçois une méditation qui t’aider à surmonter ta rupture amoureuse.

* Champs obligatoires

Si tu t’abonnes à ma newsletter, tu recevras également des offres. Tu peux te désabonner à tout moment. Merci de lire ma Politique de confidentialité pour voir comment je traite les données.

• Prends des gouttes Rescue du Dr. Bach (sauf contre-indications par ton médecin traitant) pour aider ton corps à éliminer son stress.

2. Se sevrer

Quand tu as été en couple et surtout si tu as dormi souvent ensemble, le corps produit un cocktail hormonal de bonheur et d’attache en présence de ton partenaire. Plus d’infos ici.

Quand tu te sépares, tu rentres littéralement en sevrage de ce cocktail hormonal, et ce même si la relation n’était pas épanouissante.

Pour t’aider à faire un sevrage en douceur, essaie de passer un maximum de temps avec des personnes que tu apprécies, cela t’aidera à compenser cette baisse hormonale due à ta séparation, grâce à la simple présence d’autres personnes qui te sont chères.

 

3. Faire sortir sa colère

C’est une étape cruciale pour faire son deuil.

Selon la famille où tu as grandi, cette étape sera plus ou moins difficile à extérioriser, car cette émotion est très influencée par ton environnement (comment ta famille juge la colère, comment le pays où tu vis ou ta culture accepte la colère).

Ici à nouveau, ta colère n’est pas intellectuelle/rationnelle, elle est bien physique et il est important de la laisser sortir.

Car la colère s’imprime, se stocke dans l’organe du foie et si elle n’est pas sortie, elle pourrait se transformer en angoisse, en jugement de soi, voire en culpabilité, ce qui ne fera que rallonger la phase de deuil à proprement dit.

La première étape consiste à accueillir et à ressentir ta colère :

• En l’extériorisant par toi-même : crie dans une forêt, exprime ta colère devant un miroir. Fais-la sortir. Un très bon exercice de kundalini yoga pour faire sortir cette colère est le « Fist of anger »

• En te faisant aider : il existe plusieurs techniques corporelles pour t’aider à faire sortir ta colère. Celle que je pratique est le massage thaï du ventre qui permet de vider son sac émotionnel, sortir sa colère et ce qui se cache sous cette colère (tristesse, angoisse, impuissance..). Plus d’info sur ce massage détox émotionnelle.

Une fois que tu as exprimé et ressentie cette colère, il s’agit de tourner la page en faisant un rituel du pardon.

Pour toi

Le rituel du pardon

Enregistre-toi dès maintenant à ma newsletter et reçois le rituel du pardon pour t’aider à tourner la page de ta dernière relation amoureuse.
Si tu t’abonnes à ma newsletter, tu recevras également des offres. Tu peux te désabonner à tout moment. Merci de lire ma Politique de confidentialité pour voir comment je traite les données.

4. Faire le deuil de la relation

La principale difficulté dans le deuil d’une relation c’est que la personne est partie par choix et ce n’est pas la mort qui l’a fait disparaître. Si tu as des enfants avec la personne, tu es même obligée de la côtoyer régulièrement.

Ce qui veut dire qu’il y a toujours une petite voix qui te rappellera ce rejet « il préfère vivre seul qu’avec moi ou il préfère une autre que moi ».

Cette phase de tristesse profonde est inévitable. C’est un processus mental qui te permet de fermer les derniers espoirs que tu nourris au sujet de la relation, pour enfin accepter la situation et passer à autre chose.

Elle peut presque s’apparenter à une phase dépressive où l’on a plutôt envie de s’isoler du monde.

Pour raccourcir cette phase de deuil, il est très important de te recentrer sur toi, de comprendre ce que tu as fait de faux dans la relation (ou laissé faire).

Ce n’est pas une pilule facile à accepter, je le conçois, mais pour moi.

Être malheureuse en Amour n’est ni le fruit du hasard ni un coup de malchance

En acceptant ta part de responsabilité, tu accepteras plus facilement la fin de cette relation et reprendras le contrôle de ton bonheur amoureux.

Yogi Bhajan, un professeur de Kundalini yoga, dit que nous « souffrons tant quand nous pensons que la situation que nous vivons ne s’arrêtera jamais ».

Et si tu sais ce que tu dois faire pour changer le cours de ta vie amoureuse, ta souffrance s’arrête.

Écoutes cette méditation régulièrement pour t’aider à faire le deuil de ta relation plus facilement.

 

Pour toi

Une méditations pour t’aider à faire le deuil d’une relation

Enregistre-toi dès maintenant à ma newsletter et reçois une méditation pour t’aider à faire le deuil d’une relation amoureuse, à tourner définitivement la page pour retrouver la paix et la sérénité.

* Champs obligatoires

Si tu t’abonnes à ma newsletter, tu recevras également des offres. Tu peux te désabonner à tout moment. Merci de lire ma Politique de confidentialité pour voir comment je traite les données.

Pour aller plus loin, mon programme S’ouvrir à l’Amour t’aide à découvrir pourquoi ta ou tes relations amoureuses n’ont pas marché, ce que tu as fait de faux et quels schémas inconscients de ton enfance tu répètes dans tes amours.

5. L’acceptation

Tu as compris et accepté la séparation et tu es enfin prête à retrouver un nouveau partenaire.
C’est la période idéale pour changer les schémas amoureux que tu as identifiés avant de commencer une nouvelle relation, car ceux-ci influencent de qui tu vas tomber amoureuse. 

Comment changer vraiment ses schémas amoureux ?

Mon programme S’ouvrir à l’Amour t’aide à changer définitivement tes schémas amoureux et apprendre les clefs pour être heureuse en couple.

  • Si tu apprécies ce podcast, la meilleure façon de m’encourager est de me laisser une revue 5 étoiles sur apple podcast ou de transmettre cet épisode à une personne de ton entourage qui en a besoin.
  • Pour être informée des nouveaux épisodes et recevoir mes conseils en amour en avant-première, inscris-toi à ma newsletter.
  • Et enfin si tu es prête à t’ouvrir à l’amour et à transformer ta vie amoureuse je t’invite à rejoindre mon programme de coaching S’ouvrir à l’amour