Comment oublier son ex?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Rupture

Comment oublier son ex?

Tu as compris que la séparation avec ton ex partenaire ou ton ex-mari était une bonne décision. Néanmoins, c’est quand-même difficile pour toi de l’oublier et de tourner la page.

Tu aimerais savoir ce que tu dois faire pour oublier ton ex, pour enfin te reconstruire après une rupture amoureuse.

Comment oublier son ex : les raz-de-marées émotionnelles sont inévitables

Dans mon article comment faire le deuil d’une relation je te donne les différentes étapes pour faire ce deuil et te donne des outils pour retrouver une certaine stabilité émotionnelle. 

Sache que c’est normal que ces émotions surviennent par vagues et comme des raz-de-marées. En fonction de ton travail de réflexion, tu vas pouvoir réduire leur intensité et leur durée, mais c’est illusoire de penser que ces phases ne seront pas là du tout.

Télécharge ce kit d’urgence pour t’aider à surmonter ta rupture amoureuse et la tristesse qui peut en découler.

Pour toi

7 audios

un kit d’urgence post-rupture

Une rupture amoureuse n’est jamais facile. Enregistre-toi dès maintenant à ma newsletter et reçois 7 audios pour t’aider à surmonter ta rupture amoureuse.

* Champs obligatoires

Si tu t’abonnes à ma newsletter, tu recevras également des offres. Tu peux te désabonner à tout moment. Merci de lire ma Politique de confidentialité pour voir comment je traite les données.

Se forcer à zapper son ex

Si la séparation est difficile pour toi, une première étape consiste à couper totalement les ponts avec ton ancien partenaire: se débarrasser de ses affaires, ne plus le voir, enlever son contact sur ton téléphone, l’enlever de tes contacts sur tes réseaux sociaux. 

Tout simplement parce que quand tu évites la source de souffrance, la souffrance s’estompe. Un peu comme quand tu viens de te brûler et que tu évites d’approcher la zone qui vient d’être brûlée par un feu, car cette zone de ta peau est plus sensible à la chaleur que le reste de la peau.

Cela ne veut pas dire que c’est définitif, cela veut simplement dire que tu te donnes le droit d’une pause, le temps de te remettre pour te sentir assez forte et décider si tu veux ré-avoir un contact ou pas.

Si tu sors d’un divorce et que tu as des enfants avec ton ex, tu es obligée de garder un certain contact. Ici aussi tu peux t’en tenir au strict minimum: par exemple tu peux faire descendre les enfants quand leur père arrive, limiter les échanges au minimum via SMS ou par appel, ce qui te permet une certaine distance.

Cela ne veut pas dire que tu es lâche ou faible, cela veut simplement dire que tu as décidé de t’accompagner avec amour dans cette rupture et que tu te donnes le temps de panser tes blessures.

Télécharge cette méditation gratuite pour développer plus d’amour envers toi et t’aider à passer ce cap.

Comprendre pourquoi ta relation n’a pas marché

Une fois la vague émotionnelle passée et que tu te sens suffisamment forte, comprendre pourquoi ta relation n’a pas marché est l’étape qui te permettra de tourner la page.

Faire le bilan de ce qui fonctionnait bien et moins bien dans ta dernière relation te permet de prendre conscience de tes erreurs et donc de les corriger pour la prochaine relation. Dans cet article je te parle plus en détail des schémas amoureux que l’on répète.

MAIS aussi de prendre conscience de tes ressources, c’est-à-dire de toutes les choses que tu as fait de bien.

Trop de femmes sont très dures avec elles-mêmes et se sentent fautives ou responsables de l’échec de leur relation, alors qu’il y a tellement de facteurs qui font qu’une relation échoue:

  • Des blessures du passé qui se réveillent chez chacun des partenaires et enflamment les crises conflit existants. Ce ne sont plus 2 adultes en couple qui se parlent, mais deux enfants démunis face à leurs blessures du passé.
  • Des visions d’avenir qui se séparent. Après plusieurs années il est possible que chaque partenaire évolue dans des directions opposées, qui font que le couple n’a plus de raison d’être.
  • Des conflits qui se prolongent dans la durée et trop de mots (maux) ont été dits pour un possible retour en arrière. Des fois il arrive que les partenaires soient compatibles, mais que leurs échanges ont atteint un point de non-retour. 
  • Un des partenaires n’est pas prêt à faire un travail sur lui-même. Un partenaire est motivé et conscient pourquoi cette épreuve arrive dans le couple, mais l’autre partenaire ne se sent pas prêt ou n’a pas la force de faire ce travail ou bien il ne veut pas le faire. C’est bien souvent le cas de figure le plus difficile à accepter, car le partenaire prêt à faire le travail a encore l’espoir de résoudre le conflit. Malheureusement le timing est clé en développement personnel. Il faut vouloir et choisir de changer pour que le changement puisse fonctionner; changer pour faire plaisir à quelqu’un ne peut pas marcher dans la durée.

Ici, ce qui aide, c’est de se concentrer sur ce qu’on peut contrôler et le changer, c’est-à-dire comprendre les leçons de nos erreurs, se libérer du passé qui nous qui nous fait répéter certains schémas dans notre couple et se pardonner.

Définir et t’imaginer dans ta prochaine relation

Energy goes where intention flows (l’énergie va où se porte ton intention)

Une fois que tu as compris tes erreurs, tu as besoin de te donner le droit d’ouvrir une nouvelle phase de ta vie, ouvrir une nouvelle porte en croyant à nouveau en ton bonheur ou ta capacité à être heureuse en couple.

Dans mon programme S’ouvrir à l’amour j’y consacre un module entier, car c’est important d’être au clair sur ce que tu veux pour le recevoir.

 

Et de te donner le droit de recevoir

Ce que tu peux déjà pratiquer dès maintenant, à chaque fois que tu repenses à ton ex ou à chaque fois que tu penses à certains bons souvenirs que vous avez vécus ensemble, demande-toi comment tu voudrais vivre cette même expérience avec ton nouveau partenaire. Donne-toi le droit de modifier ou d’améliorer cette expérience ou d’en imaginer une toute nouvelle.

À force tu verras que ton ex aura de moins en moins d’importance dans ta tête et donc dans ta vie.