Qu’est-ce qu’un schéma amoureux?

Qu'est-ce qu'un schéma amoureux?

Tu te demandes peut-être pourquoi tu n’arrives pas à être heureuse en amour et tu ne sais pas vraiment d’où cela vient.

Tu as l’impression de répéter les mêmes scénarios en amour ou tu aimerais comprendre pourquoi tes relations ne durent pas.

Tu voudrais sortir pour de bon de l’échec amoureux.

Tu voudrais savoir comment arrêter de tomber toujours sur le même genre de personnes.

Tu as déjà entendu parler de schéma amoureux mais cette notion te paraît floue.

Qu’est-ce qu’un schéma amoureux?

Un schéma amoureux (un synonyme est aussi une croyance limitante sur l’amour) est une thèse que tu tiens inconsciemment “pour vrai” en amour. Cette thèse est tant “intégrée” en toi, que tu ne la remets même plus en cause ou tu n’en as même pas conscience.

Au cours de ta vie tu as enregistré, en fonction de tes expériences passées, un certain nombre de thèses ou de concepts au niveau de l’amour:

      • Ces thèses peuvent être aidantes si elles te donnent une vision positive de l’amour.
      • Elles peuvent être limitantes si tu as une vision négative de l’amour.

Pour savoir si tu as un schéma limitant en amour, il te suffit de savoir si tu es heureuse ou malheureuse en amour.

Si tu es malheureuse, cela veut dire que tu as forcément des schémas amoureux limitants en amour. En résumé, on a tous des schémas limitants en amour, certaines personnes pourront se mettre en couple et devront à ce moment-là gérer des conflits de couple, pour d’autres les schémas sont tellement limitants qu’elles n’arrivent même pas à se mettre en couple de longue durée.

Un schéma amoureux peut prendre 3 directions:

      1. Il peut être lié à ta personne

je ne mérite pas l’amour

je suis dépendante en amour

je suis grosse donc je ne peux pas être aimée

je dois être parfaite pour être aimée

      1. Il peut être lié à ta vision de la gente masculine

on ne peut pas compter sur les hommes

les hommes trompent toujours leurs femmes

les mecs sont tous des salauds

      1. Il peut prédire l’avenir de ta relation. Cela comprend notamment les fameuses 5 blessures de Lise Bourbeau et bien d’autres schémas relationnels.

je serai toujours rejetée

je serai toujours abandonnée

je serai toujours trahie

je serai toujours humiliée

je serai toujours victime d’injustice

je serai toujours malheureuse en amour

je devrai toujours me sacrifier pour être aimée

Il détermine par qui tu es attirée, car tu vas inconsciemment choisir la personne qui va te confirmer que ton schéma amoureux est juste, même si celui-ci est négatif.

Si tu veux avoir une définition plus détaillée d’une croyance limitante, je te conseille de voir l’épisode 3 du podcast Attire le positif sur les croyances limitantes.

Qu’est-ce qui fait qu’on répète les schémas amoureux?

Dès que tu te retrouves en situation de stress en Amour (c’est-à-dire que pour une raison ou une autre tu ne reçois pas l’Amour que tu souhaites), le cerveau reptilien ira chercher dans sa base de données quelle a été dans ton passé la réaction qui t’a permis de survivre à ce manque d’amour et il enverra des neurotransmetteurs au corps pour que tu répètes l’action (tu bloques, tu fuis, tu combats) et les émotions qui t’avaient permis à l’époque de «survivre».

Les origines d’un schéma amoureux

 

Les origines de tes schémas amoureux peuvent-être multiples et variées:

 

  • Beaucoup de schémas amoureux prennent naissance dans ton enfance, dans la manière dont tu as reçu l’amour de tes parents mais aussi par le modèle de couple de tes parents.
  • Cela peut venir de ton héritage trans-générationnel. Si par exemple dans ta famille les femmes ont été maltraitées ou abusées par les hommes, tu peux hériter cette peur des hommes, même si personnellement tu n’as pas fait de mauvaises expériences avec les hommes.
  • Cela peut venir de ta naissance ou de comment s’est passée la période intra-utérine (j’ai un article complet à ce sujet)
  • Cela peut venir de la culture des pays dans lesquels tu as vécu, de livres, de films qui t’ont marquée.
  • Et enfin tes schémas amoureux se créent en fonction de tes expériences de vie personnelles et amoureuses.

 

 

Comment enregistre-t-on un schéma amoureux?

 

Dans ce wébinaire gratuit je t’explique comment tu enregistres un schéma amoureux et pourquoi ce schéma est sauvegardé par ton corps.

Comprends d’où cela vient

GRÂCE à mon wébinaire gratuit

et comprends comment tes blessures du passé influencent ton amour envers toi-même et tes amours.

Comprends d’où cela vient

GRÂCE à mon wébinaire gratuit

et comprends comment tes blessures du passé influencent ton amour envers toi-même et tes amours.

Agenda

Dans ce wébinaire gratuit tu vas apprendre:

  • Comment les blessures du passé influençent tes amours?
  • Comment se crée-t-on une blessure du passé ?
  • Pourquoi les blessures du passé s’enregistrent dans le corps, plus particulièrement les organes ?

* Champs obligatoires
Si tu t’inscris à ce webinaire, tu seras abonné à ma newsletter et tu pourras recevoir des offres de ma part. Tu peux te désabonner à tout moment. Merci de lire ma Politique de confidentialité pour voir comment je traite les données.

Comment changer ses schémas amoureux?

Ici les points de vue divergent.

Beaucoup de coachs, thérapeutes, psychothérapeute ou conseillers sentimentaux pensent qu’il suffit de conscientiser son schéma amoureux, puis d’agir comme si ce schéma n’existait pas pour changer le schéma.

Je pense personnellement que cela ne suffit pas toujours.

Pourquoi?

Parce que pour moi les schémas de réaction sont enregistrés au niveau du cerveau reptilien et non au niveau du cerveau rationnel, celui qui nous aide à prendre conscience de ces schémas.

En situation de stress en amour, le cerveau rationnel est comme « éteint » et c’est le cerveau reptilien qui prend le contrôle de nos actions, réactions et émotions.

Avec le temps et la répétition, le cerveau reptilien délègue sa programmation au niveau du corps, plus particulièrement au niveau des organes. C’est ce qui explique que plus on répète un schéma, plus cette programmation est ancrée, plus cela devient un automatisme et plus tu ressens de la difficulté à le changer. C’est aussi ce qui explique pourquoi tu ne comprends toujours pas ce qui te fait agir ainsi, car rationnellement tu veux agir autrement.

Si tu veux en apprendre plus à ce sujet, je te conseille le livre de Dr Catherine Guegen, qui explique dans son livre pour une enfance heureuse en détail l’influence de notre passé sur le cerveau reptilien et sur le développement du cerveau rationnel.

Le cerveau reptilien gouverne aussi par qui tu es attirée (Dawn Maslar l’a prouvé scientifiquement, voir mon article sur la chimie de l’attraction).

Si tu as par malchance enregistré des schémas amoureux très négatifs, tu vas souvent être attirée par des hommes qui vont te faire souffrir.

Il est donc important de déprogrammer ce cerveau reptilien en trois étapes:

Étape 1  prendre conscience des schémas amoureux que tu répètes

L’étape 1 consiste à prendre conscience de tes schémas amoureux. Cela passe par faire un bilan complet de ta vie amoureuse, de ton enfance, de ton héritage trans-générationnel depuis ta naissance pour comprendre tes mécanismes de réaction dans tes relations et en amour.

C’est ce que je propose dans mon programme en ligne de 4 semaines S’ouvrir à l’amour. Ce programme comprend un bilan individuel fait par moi, car cela requiert une certaine expérience de repérer quels sont les schémas.

Etape 2 déprogrammer les schémas amoureux au niveau du cerveau reptilien et des organes

Dans l’approche psycho-corporelle que je pratique, appelée étiopsychologie, on va d’abord rechercher quel événement du passé est à l’origine du schéma pour comprendre quels organes ont enregistré ce schéma.

Ensuite on va déprogrammer par le biais d’un massage de type « ostéopathie viscérale » en empêchant les organes de réagir (c’est-à-dire de se comprimer ou de fuir) face à l’événement qui a créé ce schéma.

En faisant ceci, la mémoire au niveau des organes est effacée.

Etape 3  reprogrammer le schéma de réaction qu’on souhaite

Pour éviter que le cerveau reptilien enregistre un nouveau schéma qui ne te soit pas bénéfique, on va directement reprogrammer le schéma de réaction que tu souhaites en amour (de la même manière qu’à l’étape 2, sauf que là c’est positif).

Ainsi le cerveau reptilien t’aidera en amour dans le sens où tu seras attirée par des personnes qui te seront plus bénéfiques ou que tu retrouveras une croyance positive en amour (l’amour rend heureux), sur les hommes (les hommes veulent rendre leurs femmes heureuses) ou sur toi (je suis digne d’être aimée telle que je suis).

Pour changer définitivement tes schémas amoureux, il suffit de venir une journée en individuel au cabinet. Une fois que les schémas sont changés, il n’est plus nécessaire de revenir. Cette journée passée ensemble fait partie intégrante de mon coaching individuel ou de mon programme de groupe être heureuse en couple.

Fermer le menu
×
×

Panier