74. Se libérer de la dépendance affective

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Se libérer de la
dépendance affective

Tu sais très bien que cette relation ne t’apporte rien, voire est néfaste ou encore pire, te détruit à petit feu.

Pourtant tu n’arrives pas à arrêter la relation, car au fond de toi il y a toujours cette lueur d’espoir qui te dit que la relation peut encore changer. Tu ne te reconnais même plus.

Ou encore l’autre est comme une drogue dont tu n’arrives pas à te passer.

Tu te demandes pourquoi tu es comme cela? 

Dans l’épisode 73 je détaille les différentes formes de dépendance et dans cet épisode 74 je te donne plus d’informations d’où vient cette dépendance affective et comment sortir de cette dépendance.

Voici un résumé des causes possibles :

Le manque d’amour de soi

La première cause est le manque d’amour envers soi. Cherches-tu à combler ton manque d’amour de soi avec l’amour de l’autre ?

Le problème est que l’autre ne peut pas combler un manque dont il n’est pas responsable. 

Pour identifier si ta dépendance affective vient d’un manque d’amour de soi pose-toi les questions suivantes :

  • est-ce que tu t’aimes ?
  • prends-tu soin de toi ? de ton apparence ?
  • comment acceptes-tu tes défauts ?
  • as tu un dialogue intérieur dure envers toi?
  • quelle est l’influence de l’opinion des autres sur toi ?

Si tu remarques que ton niveau d’amour de soi bat de l’aile, commence par te donner toi-même cet amour. En remplissant toi-même ta coupe d’Amour, ta dépendance envers l’autre diminuera automatiquement.

Écoute cette méditation amour de soi pendant 40 jours consécutifs pour remplir ta coupe d’Amour :

 

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Le manque de nourriture affective

Le manque de nourriture peut se décrire par une sensation de manque/de vide, un sentiment de ne pas être bien sans un réconfort extérieur (la nourriture ou de l’autre). C’est comme si tu cherchais à combler l’inconfort d’un vide intérieur que tu ressens par une source extérieure (l’autre ou la nourriture) au lieu de chercher à combler ce vide par toi-même.

Ce réflexe a une conséquence majeure:

Tu renforces la dépendance à cette source extérieure, ce qui en relation peut se montrer soit par le besoin de fusionner en relation, par la tendance à la dépendance affective ou soit par l’incapacité d’être seule car tu penses que seule cette source extérieure peut t’aider.

Hors cette nouvelle source ne peut pas t’aider car ce manque vient d’un choc passé que ton corps a enregistré. Le manque de nourriture est souvent lié à une expérience du passé en lien avec une séparation soudaine des proches comme une naissance avec séparation ou la mise en danger de l’enfant ou de la maman, un accident, la mort ou la maladie d’un proche, l’enfant a été laissé seule à la maison ou dans le lit.

Je dois me sacrifier pour être aimé(e)

Une autre cause possible de la dépendance affective est générée si tu as enregistré dans ton passé que pour recevoir de l’Amour il faut donner au-delà de ta capacité ou qu’il faut souffrir. Si tes parents t’ont donné un amour très conditionné à ce que tu fais (ton comportement, tes bonnes notes….), si tu devais donner sans forcément recevoir, tu vas simplement répéter cette habitude dans tes relations amoureuses.

Pour identifier ce qui est à l’origine de ta dépendance affective, pose-toi les questions suivantes :

  • comment mes parents m’ont-ils aimé ?
  • comment réagissaient-ils quand j’étais moi-même ?
  • est-ce qu’ils comblaient mes besoins ?
  • est-ce que je me sentais en droit de leur demander de l’aide ?

Comment se libérer de la dépendance affective?

Il y 2 étapes:
1. Si tu veux guérir ces comportements durablement, la première étape consiste à identifier les blessures du passé qui ont généré cette dépendance. Il s’agit ensuite de les déprogrammer pour qu’ils n’influencent plus ta manière d’agir dans le présent. Et cela passe pour moi par le corps,
2. Cultiver des habitudes saines consiste à développer des habitudes plus bienveillantes envers toi-même, à savoir t’apporter la nourriture affective dont tu as besoin. pour cultiver ton indépendance en relation, pour apprendre à être en relation sans te sacrifier.
C’est un peu comme les troubles du comportement alimentaire. Tu es tout le temps au contact de l’autre et tu dois réapprendre tes interactions avec l’autre. Tu ne peux pas couper tout contact. Pour aller plus loin, mon programme S’ouvrir à l’Amour t’aide à découvrir l’origine de ta dépendance affective et à mettre en place les bonnes habitudes pour aimer sans t’abîmer et/ou t’oublier.

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