58. Se reconnecter à son corps

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Se reconnecter à son corps

L’épisode 58 de S’ouvrir à l’amour marque le début d’une série de 4 épisodes où je vais te partager des techniques qui vont t’aider à te reconnecter à ton corps ou aider ton corps à vider son surplus émotionnel stocké. Attention ces méthodes ne te permettent pas de déprogrammer tes schémas de réaction enregistrés ce que l’on fait lors de la Journée Passé avec l’approche psycho-corporelle. Tu peux écouter l’épisode 3 où je t’explique cela plus en détail.

Si tu as des soucis de santé ou que tu as souvent des vagues émotionnelles intenses, cela veut dire que ton corps a perdu confiance en ta capacité à faire partie de son équipe quelque soit les circonstances extérieures. Il a donc besoin en quelque sorte de te refaire confiance. 

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Cela te demande de recréer un terrain de confiance entre ton corps et toi

Ton corps doit acquérir la certitude que tu es là pour lui et qu’il n’a pas besoin de se mettre en mode survie pour que tu t’occupes de lui. C’est un peu comme si tu devenais le parent pour ton corps en le rassurant que tu tiens en compte ses besoins et limites et qu’il sait que tu es là pour lui. Cet acte de redonner confiance à ton corps est une grande étape pour développer les qualités de l’héroïne car si tu cultives ces qualités par le biais du corps elles sont intrinsèquement plus ancrées. 

Alors comment redonner confiance à ton corps ?

  • Ton corps a besoin de savoir que tu respectes tes engagements. Si tu décides quelque chose pour le bien-être de ton corps honore cet engagement et fais-le
  • Ton corps a besoin de se savoir en sécurité.  Est-ce que ton corps t’envoie des signaux d’alerte que tu ignores (fatigue, stress, anxiété…) ? Si oui veillez à écouter ses signaux dès qu’ils apparaissent.
  • Ton corps a besoin de se sentir respecté dans ses besoins. Prends-tu le temps de te connecter avec ton corps plusieurs fois par jour pour savoir comment il va ? Es-tu dans les excès (travail, alcool, nourriture, sport) ou entretiens-tu régulièrement ton corps (soins, alimentation, visites médicales ou bien-être…)
  • Ton corps a besoin de se sentir aimé. Quel dialogue as-tu envers lui ? Le défends-tu quand on se moque de lui ? Comment est-ce que tu lui montres que tu l’aimes ?
Outil 1 Le check in du corps. Demande à ton corps toutes les 3 heures comment il va ? De quoi a-t-il besoin (boire, manger, dormir, pipi..) ? Quelle est l’émotion du moment ? Cela t’aidera à ressentir ton baromètre intérieur tout au long de la journée. Outil 2 Accueillir tes émotions inconfortables. Où est-ce que tu les ressens dans ton corps ? Couleurs, sensations, grosseurs, intensité ? Est-ce que tu arrives à nommer l’émotion ? Tu peux à cet effet utiliser la méditation d’urgence de l’EP 35. Outil 3 Ajouter des routines corporelles pour te connecter à ton corps (respiration, yoga, sport) ce qui compte c’est l’intention de connexion à ton corps plutôt que l’envie de performance qui des fois passe par la non-écoute du corps. Outil 4 La technique de respiration Breathwork que je t’ai présenté dans l’EP 21 car trop de stockages émotionnels brouillent ta connexion au corps car tu as plus cherché à éviter de ressentir. La deuxième approche psycho-corporelle que je pratique lors de la journée Passé t’aide aussi à « vider » ce stockage.

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