Les différentes phases d’un changement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Passé

Les différentes phases
d’un changement

Qu’il s’agisse d’un changement de carrière, de reprendre le sport ou de se séparer de son conjoint, tout changement a un point commun: il évolue par les mêmes phases et ce n’est pas toujours facile de changer. Voici les 4 phases d’un changement que Fréderic Hudson décrit dans son modèle :

 

 

Comment se lancer dans le changement : les étapes

Phase 1 Se lancer (Été) :

C’est la phase de dynamisme, de construction, d’engouement, vous êtes aligné(e) avec vos valeurs et agissez enfin vers votre but. Ici la motivation, l’impression de se réaliser sont à leur apogée. Pour rester dans cette phase le plus longtemps possible, il est important d’introduire régulièrement du challenge et de la nouveauté.

Phase 2 Déception (Automne) :

Vous vous rendez compte que tout n’est pas aussi parfait, aussi facile que vous le pensiez. Les premières difficultés pointent leur nez. Vous vous plaignez sans forcément commencer à agir, cette phase peut être forte en émotion.

Phase 3 Désengagement (Hiver) :

C’est une phase de retrait, de réflexion, de faire le point pour trouver ce qu’il faut changer vraiment pour repartir, le but étant de retrouver du sens. Dans cette phase vous avez généralement envie de vous isoler et de minimiser les contacts.

Phase 4 Préparation (Printemps) :

C’est une phase d’expérimentation où vous explorez de nouvelles choses en harmonie avec le nouveau sens que vous avez trouvé en phase 3. Ces quatre phases sont normales et naturelles, il peut bien sûr y avoir des allez-retours entre les phases selon le type de changement. Les phases 2 et 3 sont des phases moins agréables mais elles sont pourtant nécessaires pour mieux se recentrer sur nos besoins et nos buts.
Sans frustration pas de changement !
 
Connaître ces phases permet d’accueillir avec plus de sérénité cette nécessaire transition.
 
Le coaching est souvent un bon soutien pendant la 2ème ou la 3ème phase car il offre un cadre sécurisé pour approfondir ces réflexions et aide souvent à réduire la durée de ces phases ou alléger le processus.
 
Si tu veux comprendre pourquoi il est difficile de changer, regarde mon wébinaire gratuit pour comprendre pourquoi travailler sur ton passé est inévitable pour transformer tes amours.

Pour toi

LE WÉBINAIRE comment se crée-t-on une blessure du passé?

Enregistre-toi dès maintenant à ma newsletter et reçois le replay du wébinaire comment se crée-t-on une blessure du passé ? 

* Champs obligatoires

Si tu t’abonnes à ma newsletter, tu recevras également des offres. Tu peux te désabonner à tout moment. Merci de lire ma Politique de confidentialité pour voir comment je traite les données.