Apprendre à gérer ses émotions

Apprendre à gérer ses émotions​

Les crises d’angoisse, le stress, la colère, la tristesse que vous ressentez ne sont pas là pour vous embêter. Elles sont là pour vous guider et mettre en lumière que quelque chose en vous n’est plus bénéfique ou qu’une blessure du passé a besoin d’être guérie. 

 

Savez-vous comment se créent vos émotions ? 

Un événement se produit (quelque chose que vous pouvez décrire de façon objective comme par exemple il me répond pas) et vous avez une pensée à ce sujet (votre cerveau rationnel). Vous décidez à ce moment-là un certain comportement, une réaction (je ne dis rien, je fuis, je lutte, je crie…) et ainsi se crée votre émotion. Cette expérience ne doit pas être un grand choc ou traumatisme. Votre cerveau reptilien stockera cette réaction dans votre subconscient et l’utilisera dans des situations similaires parce que cette réaction vous a aidé à survivre (je ne suis pas mort), peu importe si cette réaction vous rend heureux ou pas. C’est encore plus fort lorsque cette expérience se produit lorsque nous sommes tout-petit parce que le cerveau rationnel n’est pas encore dominant. Avec le temps, nous avons l’impression que certaines de nos réactions émotionnelles viennent presque automatiquement. Si vous voulez comprendre pourquoi vous réagissez si émotionnellement dans certaines situations, inscrivez-vous à mon wébinaire gratuit 

Comment gérer vos émotions ? 

Plutôt que de gérer ses émotions (qui s’approchent pour moi trop du contrôle), je préfère parler de stabilité, sérénité émotionnelle, c’est-à-dire que vous vivrez toujours des émotions négatives, mais que celles-ci seront moins fortes et se calmeront plus vite. Alors comment atteindre cette stabilité émotionnelle ?   

Votre stabilité émotionnelle est comme une baignoire 

Imaginez une baignoire avec un robinet qui laisse toujours couler de l’eau. L’eau coule et la baignoire ne cesse de se remplir ;  vous avez beau la vider régulièrement vous ne voyez pas le niveau d’eau réellement changer car elle se remplit sans cesse. Cette baignoire est votre présent, le robinet est votre passé, et l’eau de la baignoire ce sont vos émotions négatives. Même si vous pratiquez de bonnes techniques telles que le yoga ou la méditation pour vous « vider » de vos émotions négatives, si vous ne guérissez pas votre passé, ce trop-plein va à nouveau revenir, car vous serez à nouveau touchée par certaines circonstances de vie similaires à votre passé. Si en plus de votre propre robinet, votre entourage vous reverse de l’eau dans votre baignoire émotionnelle, vous pouvez comprendre que vos réactions seront plus extrêmes car votre baignoire est déjà pleine.   

 

Il faut donc agir sur les 3 sources qui causent votre trouble intérieur :

  • Arrêter le robinet en guérissant les grosses blessures de votre passé qui remplissent votre baignoire sans cesse
  • Apprendre à vider votre baignoire en changeant votre dialogue intérieur, définissant votre équipe de soutien pour une meilleure stabilité émotionnelle
  • Empêcher la baignoire de se ré-remplir en devenant indépendant émotionnellement, en apprenant à communiquer avec les autres et à faire respecter vos besoins et limites.

Maintenant vous comprenez pourquoi il est essentiel de travailler sur votre  passé. 

En attendant ce travail, voici un outil simple de pleine conscience pour calmer vos émotions (le SBNRR) :

  1. Stop (Arrête). Quand l’émotion arrive, dites dans votre tête le mot « stop » pour que votre cerveau enregistre l’ordre de stopper.
  2. Breathe (Respire). Reconnectez-vous à votre corps en prenant une longue inspiration et expiration en mettant la main sur le ventre. Si l’émotion est forte, vous pouvez serrer le poing.
  3. Notice (Remarque). Remarquez ce que vous ressentez dans votre corps : est-ce une tension, une crispation dans un muscle, un souffle plus court, des battements du cœur ou de la chaleur ? Où ressentez-vous cela dans votre corps ?
  4. Reflect (Réfléchis). Posez-vous les questions suivantes : Quelles sont les émotions que vous ressentez ? Est-ce une histoire du passé qui refait surface ?
  5. Response (Réponse). Quelle est maintenant la meilleure réponse (parole, attitude, action) pour le bien de toutes les personnes concernés (y compris vous) ?

Plus vous répéterez l’exercice, plus vous arriverez à calmer l’émotion et à retrouver votre sérénité émotionnelle. Vous pouvez télécharger cet exercice sous forme de méditation guidée gratuite :

Pour toi

3 MÉDITATIONs POUR plus de sérénité émotionnelle

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