Peut-on avoir des attentes en couple?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Couple

Attentes dans son couple: destructrices ou normales?

Tu viens de te mettre en couple et tu n’oses pas dire de suite ce que tu veux, par exemple que tu veux avoir une relation sérieuse, te marier, avoir des enfants, par peur de le faire fuir.

Ou bien la relation n’avance pas au rythme que tu aimerais et quand tu le communiques l’autre te dit que tu lui mets trop la pression.

Ou enfin, quand tu demandes plus d’attention, que tu voudrais faire plus de choses en couple, l’autre te dit qu’il te donne déjà beaucoup plus qu’à son ancien partenaire et que tu es trop exigeante.

 Si cela te parle alors cet article est pour toi.

N’est-on pas censé combler ses besoins soi-même et ne pas avoir d’attente envers les autres?

C’est une phrase que l’on entend beaucoup en développement personnel: que l’autre n’est pas censé combler nos besoins, que l’on doit combler ses besoins soi-même et que l’on doit être avec quelqu’un juste pour le plaisir d’être à deux, que l’amour véritable commence quand il n’y a plus d’attente.

Cette phrase porte souvent à confusion dans sa mise en pratique:

  • Est-ce que cela veut dire que je n’ai aucun droit de demander quelque chose à l’autre?
  • Est-ce que cela veut dire que si je veux quelque chose, aussi j’ai un besoin dans une relation, et que l’autre ne veut pas le satisfaire, je dois le combler moi-même?

Si l’autre n’est certes pas responsable et obligé de répondre à tous tes besoins, tu es en droit d’avoir des attentes dans ton couple:

  • De savoir où votre relation va
  • De vouloir te projeter dans le futur
  • De vouloir le voir suffisamment souvent et d’être intégrée dans sa vie

Car ces attentes-là tu ne peux pas les combler sans la collaboration de l’autre.

Et c’est ta responsabilité de communiquer clairement à l’autre ce que tu veux, pour que l’autre puisse se positionner face à tes attentes et voir si elles sont compatibles avec les siennes.

La dépendance saine

Dans toutes relations il y a une dépendance de l’autre, tout simplement parce que tu ne peux pas faire certaines choses à deux sans l’accord de l’autre: tu ne peux pas forcer l’autre à t’aimer, tu ne peux pas avancer dans la relation si l’autre ne le souhaite pas, tu ne peux pas avoir des enfants si l’autre ne le veut pas (enfin, si, tu peux techniquement faire un enfant dans le dos, mais c’est plutôt à éviter).

Ces décisions se prennent à deux et tu es dépendante de l’autre pour la réalisation ou pas de ces décisions.

Cette dépendance-là est saine et inévitable (attention, la dépendance affective c’est un autre sujet dont je parle ici).

Et elle demande à chaque partenaire de communiquer clairement ses attentes et ses besoins (je t’en parle encore plus dans cet article sur le secret des couples qui durent).

Que faire alors quand l’autre ne répond pas à tes attentes?

C’est là que la responsabilité de combler toi-même tes besoins intervient.

Quand tu as clairement communiqué tes attentes et tes besoins, tu peux te poser les questions suivantes:

  • Est-ce que cette attente ou ce besoin est réellement important pour moi?
  • Est-ce que je peux le réaliser uniquement dans mon couple?
  • Quel est mon degré d’urgence pour ce besoin (timing/délai)?
  • Quelle décision je dois prendre pour rester alignée avec mon attente et mon besoin?

Tu remarques ici que je ne te dis pas de baisser tes attentes, mais de définir plus précisément ton degré d’urgence et de rester alignée par rapport à cela.

Baisser tes attentes ou les oublier ne va pas aider à faire marcher la relation

Te sur-adapter à l’autre ne va faire qu’empirer la situation:

  • Parce que ton degré de frustration va augmenter
  • Parce que l’autre n’aura aucune incitation à revoir son timing personnel ou son positionnement pour aller dans ton sens
  • Parce que tu vas augmenter ta dette relationnelle en t’oubliant. Ce qui pourra l’inciter à partir s’il devient trop “endetté” relationnellement (voir mon article sur la dette relationnelle ici)

Si c’est difficile pour toi de communiquer tes attentes, c’est que tu as appris par le passé que tu n’avais pas le droit d’avoir des attentes. Regarde mon webinaire passé pour savoir comment tu as pu enregistrer cela.

Pour toi

LE WÉBINAIRE comment se crée-t-on une blessure du passé?

Enregistre-toi dès maintenant à ma newsletter et reçois le replay du wébinaire comment se crée-t-on une blessure du passé ? 

* Champs obligatoires

Si tu t’abonnes à ma newsletter, tu recevras également des offres. Tu peux te désabonner à tout moment. Merci de lire ma Politique de confidentialité pour voir comment je traite les données.

Ose augmenter tes attentes

Au risque de te choquer, je demande le plus souvent à mes clientes d’augmenter leurs attentes, car tu es en droit d’avoir un engagement clair de ton partenaire, de te sentir intégrée dans sa vie, de te sentir respectée et écoutée dans la relation.

Un moyen très simple de savoir si ton attente est normale est de te poser la question de ce que tu accepterais d’une amie ou dans ton job:

  • Est-ce que tu accepterais qu’une amie te demande toujours à la dernière minute de la voir?
  • Est-ce que tu accepterais que cette amie te cache à ses autres amis?
  • Est-ce que tu resterais toujours amie avec cette amie si elle te manquerait de respect?
  • Est-ce que tu resterais amie avec cette amie si vous faisiez seulement ce qu’elle veut?
  • Est-ce que tu accepterais de commencer un job sans savoir si c’est un contrat temporaire ou indéterminé? Ici, il convient de clarifier l’intention, car dans tous les cas l’arrêt de la relation est toujours possible.

Pour augmenter tes attentes ose augmenter tes standards

Comment les autres te traitent est le reflet de comment tu te traites toi-même. Plus tu vas t’aimer et te respecter, moins tu seras prête à tout accepter de l’autre sous n’importe quelles conditions.

Télécharge cette méditation gratuite pour développer plus d’amour envers toi-même.

Pour toi

UNE MÉDITATION POUR CULTIVER PLUS D'AMOUR DE SOI

Enregistre-toi dès maintenant à ma newsletter et reçois cette méditation pour développer plus de bienveillance et d’amour envers toi-même.

* Champs obligatoires

Si tu t’abonnes à ma newsletter, tu recevras également des offres. Tu peux te désabonner à tout moment. Merci de lire ma Politique de confidentialité pour voir comment je traite les données.