Pourquoi est-on infidèle?

Pourquoi est-on infidèle?

Ton partenaire t’a trompée ou tu viens de tromper ton partenaire et tu te demandes pourquoi cette situation arrive.

Les raisons de l’infidélité sont différentes, selon moi, si tu es au début d’une relation ou si l’infidélité se produit après plusieurs années de relation:

  • Au début d’une relation (par exemple avant d’habiter ensemble). Quand la fidélité se produit à cette étape de la relation, c’est tout simplement que la personne a changé d’avis sur la relation et elle n’a pas pris le temps d’ « informer correctement » l’autre partenaire de sa décision. Si tu es la personne qui est trompée (et je te comprends, car c’est le schéma amoureux que j’ai personnellement répété pendant 7 ans), il est important de comprendre pourquoi tu attires ce schéma de tromperie. Regarde mon wébinaire gratuit Comprendre comment se crée-t-on un schéma amoureux, pour en savoir plus.

Comprends d’où cela vient

GRÂCE à mon wébinaire gratuit

et comprends comment tes blessures du passé influencent ton amour envers toi-même et tes amours.

Comprends d’où cela vient

GRÂCE à mon wébinaire gratuit

et comprends comment tes blessures du passé influencent ton amour envers toi-même et tes amours.

Agenda

Dans ce wébinaire gratuit tu vas apprendre:

  • Comment les blessures du passé influençent tes amours?
  • Comment se crée-t-on une blessure du passé ?
  • Pourquoi les blessures du passé s’enregistrent dans le corps, plus particulièrement les organes ?

* Champs obligatoires
Si tu t’inscris à ce webinaire, tu seras abonné à ma newsletter et tu pourras recevoir des offres de ma part. Tu peux te désabonner à tout moment. Merci de lire ma Politique de confidentialité pour voir comment je traite les données.

  • Si la tromperie intervient après plusieurs années de relation, c’est que le partenaire n’a pas trouvé d’autres solutions pour surmonter une crise dans le couple. Ici il est important de comprendre la crise sous-jacente et la volonté de chaque partenaire à surmonter cette crise en étant prêt à se remettre en question. Et là, avouons-le que partir est bien souvent la porte de sortie la plus facile. Cette capacité à comprendre et à surmonter les crises de couple n’est pas naturelle. C’est la raison pour laquelle j’y consacre un module en entier dans mon programme Être heureuse en couple.

 

Les différences homme-femme

Un autre aspect difficile à comprendre c’est que les hommes et les femmes ne trompent pas leurs partenaires pour les mêmes raisons.

Attention je vais potentiellement te choquer.

Les phases de crise ont souvent pour conséquence un éloignement du couple dans l’intimité (que ce soit de la tendresse ou pour les relations sexuelles). L’homme a un besoin physiologique de se sentir en connexion avec le féminin (pas seulement sexuellement mais aussi par la présence). C’est la raison pour laquelle, quand le couple va mal, il peut aller voir plus souvent sa mère, sa sœur et éventuellement rechercher l’attention d’autres femmes pour se rassurer.

Je ne cherche pas des excuses aux hommes. Je dis juste que si un homme trompe sa femme, c’est peut-être d’abord pour combler ce besoin physiologique de connexion. Ce qui veut dire qu’un homme peut tromper sa femme et l’aimer. D’ailleurs il s’en rend compte souvent juste après l’avoir trompée. Cela ne veut pas dire que la femme doit le pardonner.

La femme n’a pas ce même besoin physiologique de connexion (je ne dis pas qu’elle n’a pas besoin de tendresse, mais elle a avant tout besoin d’être bien avec elle-même pour se connecter avec les autres). Si elle décide de tromper son partenaire, c’est qu’elle a fait un “deuil de cette relation” et pour différentes raisons (financières, enfants, status) elle ne souhaite pas franchir ce pas. La femme doit comprendre ce que lui a fait faire ce deuil et si la relation est vraiment “enterrée” pour elle ou pas.

En résumé, l’infidélité n’est que la matérialisation d’un problème plus profond et sous-jacent.

Quand ce travail de fond est fait, il est plus facile de pardonner et de recommencer une relation avec les mêmes partenaires MAIS sur de nouvelles bases.

Car quand on comprend pourquoi il y a eu tromperie il est plus facile de pardonner.

Fais le rituel du pardon pour t’aider à passer cette étape.

Pour toi

Le rituel du pardon

Enregistre-toi dès maintenant à ma newsletter et reçois le rituel du pardon pour t’aider à tourner la page de ta dernière relation amoureuse.

Pour toi

Le rituel du pardon

Enregistre-toi dès maintenant à ma newsletter et reçois le rituel du pardon pour t’aider à tourner la page de ta dernière relation amoureuse.

* Champs obligatoires
Si tu t’abonnes à ma newsletter, tu recevras également des offres. Tu peux te désabonner à tout moment. Merci de lire ma Politique de confidentialité pour voir comment je traite les données.

Fermer le menu
×
×

Panier