Communication dans le couple: Est-ce un problème de fond ou de forme?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Couple

Est-ce un problème de forme ou de fond?

As-tu l’impression d’avoir une demande justifiée et que ton partenaire te reproche d’exagérer?

Ou bien as-tu l’impression de ne pas être entendue par ton partenaire?

Ou enfin tes mots dépassent ta pensée à chaque fois que tu parles d’un sujet sensible, comme par exemple le désir d’enfant avec ton partenaire?

Alors tu as peut-être un problème de forme et non pas de fond.

 

Problème de forme

Si tu as l’habitude d’attendre longtemps avant de parler d’un problème, tu accumules naturellement de la frustration et cette frustration peut:

  • Te faire exploser de manière démesurée et dès que le problème se reproduit. (Voir mon article sur la responsabilité émotionnelle.)
  • Te faire agir sèchement quand rien de spécial ne se passe. (Voir mon article sur les différentes formes de castration.)
  • Te faire prendre une forme de revanche quand l’autre exprime un besoin envers toi
  • Faire escalader le conflit, par exemple en impliquant des tierces personnes dans le conflit.

Cette manière de fonctionner a non seulement pour effet d’envenimer la relation, mais en plus elle est contre-productive pour le problème de fond que tu veux adresser.

En faisant cela, l’autre se sent agressé et tu perds de la légitimité sur ton problème de fond.

Pour arriver à mettre en place une communication qui véhicule ton message efficacement, il est important de prendre la responsabilité de tes émotions en travaillant sur ton indépendance émotionnelle. Ces qualités sont essentielles pour une vie de couple épanouie et c’est la raison pour laquelle j’y consacre un module entier dans mon programme S’ouvrir à l’Amour.

Un premier réflexe que tu peux mettre en place dès maintenant est d’accueillir ta colère/frustration AVANT de parler à ton partenaire en faisant cet exercice de Kundalini Yoga:

 

N’oublie pas d’adresser le fond

Car c’est finalement le fond qui génère cette frustration permanente.

C’est pour cela que c’est important d’adresser le fond en ayant une conversation difficile.

Pour mener cette discussion à bien, pense à te préparer: fais une liste des faits plus que de ton opinion personnelle, liste les arguments que tu as, en imaginant les possibles contre-arguments de l’autre et comment tu souhaites y répondre. Enfin, dis clairement ce qui est non négociable pour toi et ce qui est discutable. Tu peux également faire cette discussion face à un miroir pour trouver les bons mots et calmer ton anxiété face à cette discussion. Tu verras, ce sera ensuite plus facile devant la personne en face.

Savoir faire tes demandes et bien gérer le conflit de manière bienveillante, ce sont d’autres qualités essentielles pour être heureuse en couple sans s’oublier et sont parties intégrantes du programme S’ouvrir à l’Amour.

Si tu restes bloquée

Si tu sens que la communication reste un sujet difficile pour toi, il serait intéressant de voir quels modèles de communication ou de gestion du conflit tu as appris dans ton enfance, notamment avec tes parents.

Regarde mon wébinaire gratuit pour savoir comment tu as pu enregistrer ce schéma et pourquoi il peut affecter ta manière de communiquer maintenant.

Pour toi

LE WÉBINAIRE comment se crée-t-on une blessure du passé?

Enregistre-toi dès maintenant à ma newsletter et reçois le replay du wébinaire comment se crée-t-on une blessure du passé ? 

* Champs obligatoires

Si tu t’abonnes à ma newsletter, tu recevras également des offres. Tu peux te désabonner à tout moment. Merci de lire ma Politique de confidentialité pour voir comment je traite les données.