Ai-je des attentes réalistes en Amour?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Couple

Est-ce que mes attentes en amour sont réalistes?

Ton partenaire te reproche d’en vouloir toujours plus.

Tu t’ennuies très vite dans une relation et regrettes vite les effervescences des débuts?

Tu es attirée par d’autres hommes et te demandes si c’est normal ou si cela veut dire que tu ne l’aimes pas?

Dans cet article je décortique les différents éléments qui peuvent rendre tes attentes irréalistes.

 

Est-ce que tu cherches une licorne?

Un chasseur de tête m’a une fois dit que son métier était de rechercher des licornes. 

Pourquoi?

Parce que quand une entreprise cherche un candidat pour un poste, elle a tendance à mettre toutes les tâches qu’elle a besoin de réaliser dans une description de poste, en essayant bien sûr d’avoir quelqu’un avec de l’expérience dans le domaine et si possible pas trop cher. Bref, un candidat qui a peu de chances de vraiment exister, d’où la recherche de licornes.

Le parallèle avec la recherche d’un partenaire est vite établi. Définir clairement et précisément ton partenaire et ta relation idéale va te permettre d’identifier les potentiels conflits intérieurs en toi et d’éviter de rechercher une personne qui n’existe pas, une fameuse licorne. En précisant comment tu envisages concrètement la relation (par exemple comment tu imagines combiner ta carrière, sa carrière et les enfants) tu verras toi-même si tes attentes sont réalistes ou pas. Cette étape je la propose dans mon programme S’ouvrir à l’amour.

L’absence de modèle de couple

Si tes parents se sont séparés très tôt ou qu’ils ne représentaient pas un modèle idéal parce qu’ils se disputaient souvent ou manquaient de marques d’affection entre eux, il se peut que tu te fasses une fausse idée de ce que le couple est vraiment. Tu penses par exemple que:

  • Le sentiment amoureux du début doit perdurer, ce qui est synonyme que j’aime l’autre
  • Si je suis attirée par un autre homme, c’est que je n’aime plus mon partenaire
  • Si je sens que l’on s’éloigne, c’est que c’est la fin
  • Si on s’ennuie ou que je regrette parfois ma vie de célibataire, cela veut dire que c’est pas le bon
  • Mon besoin d’être seule signale que la relation va mal

Hors, dans un couple c’est normal:

  • Que la passion s’estompe et laisse place à une certaine routine (voir un article où j’explique pourquoi)
  • Que tu sois attirée par d’autres hommes
  • Que tu vives des phases plus connectées ou éloignées avec ton partenaire
  • Que toi ou lui aies/ait envie de donner la priorité à d’autres aspects de ta/sa vie
  • Que tu t’ennuies
  • Que tu aies besoin d’être seule

Le couple n’est qu’une cerise sur le gâteau, ce qui veut dire que le couple n’a pas le rôle de transcender ou animer ta vie. C’est toi qui a le rôle de mettre le parfum qui te convient à ta vie. Le couple est et restera juste un bonus.

Les papillons dans le ventre indiquent mon niveau d’amour

C’est une fausse idée que j’entends souvent “Sandy, je n’ai plus cette passion comme au début” ou “je n’ai jamais eu cette passion et ça veut dire que je ne suis pas amoureuse de cette personne”.

Les papillons dans le ventre sont une réaction physiologique de notre corps face à la libération de deux neurotransmetteurs et ils ne sont pas liés aux sentiments amoureux, mais plutôt au sentiment d’attraction (voir ici l’article complet basé sur les recherches de Dawn Maslar).

Et selon ton passé tu peux être plus ou moins sensible à cette réaction physiologique, ce qui fait que dès que cet effet baisse tu auras facilement la tendance à vouloir arrêter la relation, voire à l’auto-saboter, pour revivre des débuts de relations.

Regarde mon webinaire passé pour savoir comment s’enregistrent ces mécanismes de réaction.

Coaching amoureux avec Sandy Kaufmann

Pour toi

LE WÉBINAIRE comment se crée-t-on une blessure du passé ?

Enregistre-toi dès maintenant à ma newsletter et reçois le replay du wébinaire comment se crée-t-on une blessure du passé ? 

* Champs obligatoires

Si tu t’abonnes à ma newsletter, tu recevras également des offres. Tu peux te désabonner à tout moment. Merci de lire ma Politique de confidentialité pour voir comment je traite les données.

Si tu ne t’es pas reconnue dans ce que je viens d’écrire précédemment, cela veut certainement dire que tes attentes sont réalistes et que les baisser ne va pas t’aider à faire que ton couple marche (voir ici mon article puis-je avoir des attentes)